Le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a pour objet de permettre aux personnes économiquement admissibles de bénéficier, gratuitement ou avec une faible contribution financière, de services juridiques offerts par un avocat ou un notaire dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
En conformité avec la Loi sur l'aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a le mandat d'informer les personnes financièrement admissibles de leurs droits et obligations, de les conseiller et de les représenter devant les tribunaux tout en favorisant l'évolution du droit.
Le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec se démarque par la qualité et l'excellence de ses services. Il est un acteur incontournable en matière d'accès à la justice par son approche humaine, novatrice et respectueuse. Reconnu pour la compétence des personnes qui y travaillent, le Centre se veut un employeur de choix, souvieux de son personnel.
Pour accomplir sa mission au quotidien, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec s'appuie sur les valeurs suivantes : l'engagement, le respect, la probité, l'innovation et l'imputabilité. Ces valeurs guident le Centre dans tous les aspects organisationnels et dans tous les services offerts à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Le Conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec et en assure la saine administration. Il se compose de membres bénévoles, nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre.
Au moins un tiers des personnes qui composent le Conseil d’administration sont des membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, ou des professeurs de droit d’établissements universitaires. Tous les membres du Conseil résident dans les régions desservies par le Centre.
Mme Louise Armstrong
Mme Irène Benoit
Me Alain Gervais
Me Karine Houle | Vice-présidente
Mme Annie Rivard, CPA
Me Éric Hamelin | Président
Mme Michèle Gariépy
Membre du comité administratif
Membre depuis 2019
Membre du comité administratif
Membre depuis 2019
Membre depuis 2022
Membre du comité administratif
Membre depuis 2019
Membre du comité administratif
Membre depuis 2020
Membre depuis 2022
Me Jean-Éric Guindon
Membre depuis 2023
Membre depuis 2021
M. Jean Perreault
Membre depuis 2004
Tout plaignant est à l'abri de discrimination ou de représailles du fait de sa plainte.
ÉTAPE 1 :
contacter par téléphone ou par courriel le directeur ou la directrice du bureau d'aide juridique correspondant;
ÉTAPE 2 :
en cas d'insatisfaction, faire parvenir une plainte écrite au bureau de la Directrice générale.
AVOCATS
TECHNICIENS JURIDIQUES
PERSONNEL DE SOUTIEN JURIDIQUE
PERSONNEL DE SOUTIEN ADMINISTRATIF
STAGIAIRES EN DROIT
STAGIAIRES EN TECHNIQUES JURIDIQUES
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si vous souhaitez faire partie de l'équipe du Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec, veuillez faire parvenir votre candidature ainsi que votre curriculum vitae à la directrice générale, Me Nathalie Lavigne, à l'adresse courriel suivante : emploi@ccjmcq.ca
Me Nathalie Lavigne | Directrice générale
1350 rue Royale, bureau 601
Trois-Rivières (Québec) G9A 4J4
Téléphone : 819 379-4175 poste 5020
Télécopieur : 819 379-9827