Un réseau au service des gens.

À propos de nous.

L'aide juridique | Région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a pour objet de permettre aux personnes économiquement admissibles de bénéficier, gratuitement ou avec une faible contribution financière, de services juridiques offerts par un avocat ou un notaire dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

En conformité avec la Loi sur l'aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a le mandat d'informer les personnes financièrement admissibles de leurs droits et obligations, de les conseiller et de les représenter devant les tribunaux tout en favorisant l'évolution du droit.

Notre mission

Notre vision

Le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec se démarque par la qualité et l'excellence de ses services. Il est un acteur incontournable en matière d'accès à la justice par son approche humaine, novatrice et respectueuse. Reconnu pour la compétence des personnes qui y travaillent, le Centre se veut un employeur de choix, souvieux de son personnel.

Pour accomplir sa mission au quotidien, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec s'appuie sur les valeurs suivantes : l'engagement, le respect, la probité, l'innovation et l'imputabilité. Ces valeurs guident le Centre dans tous les aspects organisationnels et dans tous les services offerts à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Nos valeurs

Le Conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec et en assure la saine administration. Il se compose de membres bénévoles, nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre.

Au moins un tiers des personnes qui composent le Conseil d’administration sont des membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, ou des professeurs de droit d’établissements universitaires. Tous les membres du Conseil résident dans les régions desservies par le Centre.

Conseil d'administration | CCJMCQ

Mme Louise Armstrong

Mme Irène Benoit

Me Alain Gervais

Me Karine Houle | Vice-présidente

Membres actuels

Mme Annie Rivard, CPA

Me Éric Hamelin | Président

Mme Michèle Gariépy

Membre du comité administratif

Membre depuis 2019

Membre du comité administratif

Membre depuis 2019

Membre depuis 2022

Membre du comité administratif

Membre depuis 2019

Membre du comité administratif

Membre depuis 2020

Membre depuis 2022

Me Jean-Éric Guindon

Membre depuis 2023

Membre depuis 2021

M. Jean Perreault

Membre depuis 2004

Informations utiles

Gestion des plaintes

Tout plaignant est à l'abri de discrimination ou de représailles du fait de sa plainte.

 

ÉTAPE 1 :

contacter par téléphone ou par courriel le directeur ou la directrice du bureau d'aide juridique correspondant;

 

ÉTAPE 2 :

en cas d'insatisfaction, faire parvenir une plainte écrite au bureau de la Directrice générale.

AVOCATS

TECHNICIENS JURIDIQUES

PERSONNEL DE SOUTIEN JURIDIQUE

PERSONNEL DE SOUTIEN ADMINISTRATIF

STAGIAIRES EN DROIT

STAGIAIRES EN TECHNIQUES JURIDIQUES

 

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si vous souhaitez faire partie de l'équipe du Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec, veuillez faire parvenir votre candidature ainsi que votre curriculum vitae à la directrice générale, Me Nathalie Lavigne, à l'adresse courriel suivante :  emploi@ccjmcq.ca

Offres d'emploi

Protection des renseignements

Responsable de la protection des renseignements personnels :

Me Nathalie Lavigne | Directrice générale

1350, rue Royale, bureau 601
Trois-Rivières (Québec)  G9A 4J4

Téléphone : 819 379-4175, poste 1

Télécopieur : 819 379-9827

nlavigne@ccjmcq.ca